Le travail du qi gong sur différents plans
- La pensée
- La respiration
- Le corps
Il s'agit de faire descendre dans son corps et dans son esprit un état de calme intérieur, de supprimer les tensions internes afin d'ouvrir les méridiens et de libérer l'énergie vitale.
Pour commencer, il faut connaître les principes yin et yang qui sont à la fois en opposition et complémentaires, puisqu'on ne peut les décrire que l'un par rapport à l'autre.
Le yin est au féminin, le yang est masculin ( il ne peut y avoir d'homme sans femme). La matière est yin et le yang est creux ( la matière a été engendrée par le souffle énergétique). Le jour est yang, la nuit est yin ( il ne peut y avoir de jour sans référence à la nuit ). Le mouvement est yang, le repos est yin ( après le mouvement , le repos est nécessaire).
Dans le corps, le haut est yang et le bas, s'appuyant sur la terre, est yin.
Le devant est yin et le dos est yang. Les organes comme le cœur, les reins, le foie, la rate, les poumons sont yin. Les intestins, l'estomac, la vessie et la vésicule sont yang.
La médecine du qi gong est d'abord préventive, passant par notre énergie intérieure, énergie émise par la paume des mains, le bout des doigts, la puissance du regard de la pensée. Le qi se manifeste par de la chaleur, des picotements à l'intérieur des mains et des doigts et peut être représenté comme une boule ou un ballon d'énergie que l'on peut faire circuler autour de notre corps ou à l'intérieur de nos organes.
- Le qi gong préventif
- Le Qi Gong Dynamique
- La pratique
- Quelques conseils simples